

Proposé par : MESR, SNE.
« Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble », telle est la devise des athlètes aux Jeux olympiques. Elle s’applique aussi aux scientifiques qui, au laboratoire, s’activent à repousser les frontières de nos connaissances. Et c’est ce à quoi s’emploient avec passion les 10 doctorants de cette nouvelle édition de Sciences en bulles !

Proposé par : Musée national du Sport
Quelles sont les interactions entre le sport et l'environnement, le climat, l'énergie, les transports ?... Cette exposition met en lumière les différents enjeux et problématiques que le sport peut poser, dans une perspective environnementale.

Proposé par : Les Petits Débrouillards, TELEMMe, les éditions Synops.
Mais quel peut être le rapport entre “La Casa de Papel”, l'OM et l'opéra “Aïda” ? Cette exposition, qui prend pour exemple les chants de supporters marseillais et leurs évolutions au fil du temps, propose une analyse au croisement de l'histoire et de la musicologie.

Proposé par : La Casden Banque Populaire
Cette exposition retrace l'histoire des Jeux Olympiques à l'époque moderne, des JO d'Athènes de 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. A travers une approche pluridisciplinaire, elle revient sur les impacts démographiques, sociaux, historiques, et met en lumière des destins exceptionnels de sportifs et sportives.

Proposé par : MMSH (Aix-Marseille Université-CNRS) et la MSHS (Université Côte d’Azur-CNRS)
Le projet Territoire et patrimoine du sport (TEPAS) vise, en partenariat avec diverses institutions patrimoniales, à recenser, contextualiser, valoriser et rendre accessible le patrimoine sportif de la région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur. Des notices sur les lieux du patrimoine sportif de la région racontent leur histoire au travers une variété de documents (archives, plans, photographies, gravures, vidéos…). D’autres ressources sont aussi à découvrir…

Proposé par : MMSH, Archives départementales des Bouches-du-Rhône
L'exposition « Histoires de Sport » a été conçue dans le cadre de Marseille capitale européenne du sport en 2017 par les Archives départementales des Bouches-du-Rhône. L'exposition, dont le commissariat scientifique était assuré par Stéphane Mourlane, visait à montrer au travers de nombreux documents et objets que le sport n'est pas qu'une pratique ; il est aussi discours, images et représentations. Elle explorait les émotions, les vertus et les territoires du sport de la région marseillaise.

Proposé par : Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée
Sur sa chaîne Youtube, le Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée, plateforme technologique de Réalité Virtuelle dédiée à l'étude du comportement humain en situation immersive basée à Marseille, propose des vidéos immersives en 360° pour se mettre dans la peau des acteurs et actrices du sport.